Salam Aleikoum bonjour à toutes!!!!
J'ai toujours rêver de réussir les macarons , j'ai eu une excellente professeur qui ma donner la technique mais parfois je réussissais tout de même à les rater!
Je partage avec vous un article du blog lettre gourmande qui m'a beaucoup beaucoup servi pour ne pas recommander les mêmes erreurs! Blog à visiter absolument!!!!
👍☺️☺️☺️☺️
Macarons grumeleux (ça peut avoir du style remarque !!!)
– le mélange poudre d’amande+ sucre glace n’a pas été mixé.
– le mélange poudre d’amande+ sucre glace n’a pas été passé (à la passoire…).
Remarque: les 2 étapes précédentes sont INDISPENSABLES pour avoir des macarons lisses: même avec du sucre glace pro et de la poudre d’amande pro, je passe mon mélange.
– le mélange final (poudres meringue) n’était pas homogène
Macarons plats:
– la pâte a été trop macaronnée (elle est trop liquide).
Plus en détail : Trop liquide, l’air s’échappe facilement donc le macaron ne peut pas gonfler à la cuisson. De toutes les façons, si vous laisser croûter vos macarons et que vous voyez de nombreuses bulles à cause de l’air qui s’échappe…. c’est mal barré (mais faites cuire quand même, on ne sait jamais !).
Macarons creux:
– meringue bien trop ferme: du coup, vous obtenez… des meringues posées sur un biscuit d’amande !
Absence de colerette: c’est la faute aux blancs d’oeufs , Na !
– blancs d’œufs pas assez fermes
– blanc d’œufs trop froids
– blancs d’œufs trop élastiques: d’où l’intérêt de les séparer, puis de les garder au frais 24 à 48h. Même Pierre Hermé le dit !
Macarons jaunis:
– four trop chaud: c’est encore plus valable avec les couleurs pastel (rose layette, vert pistache, lavande, écru…)
Macarons craquelés:
– la pâte n’a pas été assez macaronnée: en temps normal on n’a pas besoin d’appuyer beaucoup sur la poche pour pocher. Ça arrive parfois avec les macarons choco car le cacao en poudre épaissit la pâte
– four trop chaud: les macarons ont chauffé trop vite
Macarons qui ne se décollent pas:
– ça n’a pas chauffé en dessous: j’ai personnellement fait le choix d utiliser des plaques perforée ( disponible dans tous les sites de patisserie)l air passé bien et traverse la plaque ce qui facilite le démoulage
Définition du mot Macaronner = ajouter sucre glace/ poudre d’amande à la meringue (et surtout pas en sens inverse sinon la meringue casse !) et mélanger à l’aide d’une spatule (pas de fouet, de cuillère, de doigts ou que sais-je..) avec des mouvements elliptiques amples,en retournant la pâte, du fond vers le haut en partant du bord. Le but est de ne pas “briser” la meringue. Cesser de macaronner quand la pâte est homogène, lisse et brillante, fluide mais SURTOUT PAS liquide. Elle doit faire “le ruban”: se décoller de la spatule en formant un ruban de pâte liée…
Voilà j'espère que ces astuces vous auront aider à ne pas lâcher!!!! Une fois qu on a la technique Ç ést parti!
merci !!! je vais retenter l’aventure lol je t’enverrai la photo sur FB bizzz
Ah oui surtout surtout envoi moi la photo ! Faut pas lâcher et viendra la satisfaction! ☺️☺️☺️boussa