
Ingredients ( pour 6/8 personnes ):
Pour la garniture:- 1kg de couscous moyen Dari
- 4 carottes
- 3 courgettes
- 2 petites patates douces ou une grosse.
- 1/4 de chou blanc
- 1 branche de celeri
- 1 ou 2 oignons
- 1 piment ( facultatif)
- 200gr de pois chiches réhydratés ( tremper la veille minimum 12h)
- 3 litres d’eau
- 1 cas de sel
- 1,5 kilo de viande de collier de veau en morceaux
- sel, poivre 1 cas de ras el hanout ,1 cas de piment doux en poudre, 1 cac de gingembre, 1 cac de curcuma
- 2 gousses d’ail
- 3 cas de tomate concentrée
- 80g d huile d’olive
- 1kg de couscous moyen Dari
- 1200g d’eau au total pour les 3 cuissons
- 10g de sel
- 70g de beurre
- 2 Oignons coupés en lamelle
- 100 g de Raisins Secs
- 1/2 càc de Sel ½ càc de Poivre 1 càs de la Cannelle 1 càc de Gingembre
- 25 g sucre
- Quelques filaments de Safran
- 1 càc de beurre rance ( smen) ou 1 càs d’Huile de table
- ¼ verre de l’huile de table
Préparation bouillon :
Tout d’abord, on débute par la cuisson du bouillon , de la viande et légumes dans le cokes ( ou cocotte). Laver et éplucher les legumes , carottes ( couper en 4 puis dans le sens de la longueur) courgettes ( même découpe), les patates douces ( en longueur ou en 4 ), céleri. Hacher les oignons, ou les émincer très finement. Réserver. Préchauffer le cokes, activer le mode doré ou « rissole » pour les plus récents avec un fond léger d huile d’olive, la viande étant déjà grasse. Y mettre les morceaux de viande ,les assaisonner de sel et poivre , les faire dorer uniquement de chaque coté et réserver sur une planche. Faites revenir vos oignons 2/3 minutes( si sec ajouter un léger filet d huile végétale). Ajouter vos épices: poivre ,piment doux , ras el hanout, paprika, gingembre,curcuma, ( pas tout de suite pour le sel)ajouter ensuite vos 2 gousses d’ail hachés et les 3 cas de tomates concentrées. Faire torréfier le tout , vous allez obtenir une pâte, mélanger pendant une minute pour garder cette pate aromatique en mouvement ,en vous assurant qu’elle ne brule pas. L’hydrater avec 3 litres d’eau.Melanger pour bien racler le fond de tomate. Y plonger la viande dorée. Ajouter vos pois chiches réhydratés.( si pois chiche en boite mettre à la fin).Mélanger. Fermer le cookeo et lancer le mode « sous pression » pendant 30min. Vérifier la cuisson si fondante, la sortir. Si pas encore cuite à votre convenance, laisser les ( perso je laisse), ajouter le 1/4 de choux et carottes. Relancer la cuisson 7minutes. Ajouter le sel et sortir la viande.( que je place dans une couscoussiere ou marmite. Ajouter dans le cookeo les courgettes, la branche de celeri, les patates douces.( qu’on retirera, c’est juste pour le gout) Ajouter le piment facultatif à ce moment la. Refermer le cookeo et relancer 7 minutes. Vos légumes sont cuits et vous avez votre bouillon.Préparation Semoule:
1ere cuisson :
Mélanger le kilo de semoule dans un grand plat avec les 60g d’huile .Bien mélanger avec vos mains , il faut imprégner l huile dans tous les grains. Préparer 600g d’eau salé ( avec les 10g), l’ ajouter progressivement en mélangeant afin d’imbiber chaque grain. Laisser reposer 10/15min afin que le grain sèche et gonfle. Transvaser la semoule dans le niveau inférieur du varoma, et faisant un puit au milieu, couvrir. Mettre 1L d’eau dans le bol, placer le varoma sur le bol sans le couvercle et lancer la première cuisson 20min/VAROMA/Vitesse cuillère.
Une fois les 20min passées, remettez le tout dans votre grand plat , ouvrir la semoule à l’aide d’un fouet pour ne pas vous bruler , ensuite rouvrir les boules avec la paume de vos mains, la travailler ( pour éviter les boules).
Remettre 400g d’eau froide petit a petit. Mélanger au fouet ou a la main pour faire imprégner. Laisser reposer 5min.Réouvrir les boules dans la paume de vos mains une fois de plus.
2ème cuisson:
Relancer 15min/VAROMA/vitesse cuillère. Remettre dans le grand plat, ouvrir les boules avec la cuillère.Mettre Les derniers 200G d’eau.Reposer 5min.Remettre dans le varoma.
3ème et dernière cuisson:
Lancer 15min/VAROMA/vitesse cuillère. ( remettre un peu dans le bol si besoin)
Remettre dans le grand plat. Couper les 100g de beurre en petit morceau. Laisser fondre le beurre dans la semoule.Mélanger pour imprégner partout. Votre semoule est prête. ( quand je la fais en avance, je la transverse dans le haut de mon couscoussier que je réchauffe au moment de servir, avec le bouillon en bas).
Préparation Tfaya:
Mettre les raisins dans un bol d’eau froide pendant 10/15min.
Dans une marmite ou casserole, mettez l’huile, les oignons émincés, Ajoutez le poivre, le gingembre la cannelle, le smen, les pistils de safran et les raisins secs puis le sucre, le sel.Couvrir et laisser cuire à feu très doux sans ajouter de l’eau. Lorrsque l’eau est totalement évaporée, faire caraméliser les oignons sur feu très doux en remuant constamment pour caraméliser les oignons sans les faire brûler.
Voilà, La tfaya est prête pour accompagner votre couscous.
Dressage: Placer votre semoule chaude au fond du plat, mettre un bol au milieu pour creuser un puit. Vous disposerez votre viande dans ce puit.Décorer autour de vos légumes et arroser avec le bouillon aux pois chiches.
Enjoy^^^^^^^

0 commentaires