Hello
J’ai déjà réalisé beaucoup de brioches sans thermomix et même avec .
Avec le thermomix j’ai choisi celle ci elle est vraiment canon , cette recette vient de chez yummix.fr . Certes le temps de pause peut paraître long
Je la prépare la veille pour le lendemain mais ça vaut le détour !!!! Digne d’une bonne boulangerie artisanale et je ne pèse pas mes mots ! Pour compenser le temps passé dessus , dites moi que cette recette vous donnera 2 belles brioches ( je tranche et congèle la 2ème pour en avoir toujours ).
Merci à yummix pour cette belle découverte vous retrouverez son site par ICI
INGRÉDIENTS
• 500 g de farine T65
• 250 g de beurre doux extra-fin
• 5 oeufs
• 20 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure sèche ( c’est ce que j’ai utilisé)
• 50 g de lait
• 80 g de sucre
• 10 g de sel
INSTRUCTIONS
1 Emiettez la levure de boulangère au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 mn / 37° / vitesse 2.
2 A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que la couche de farine se fissure en surface.
3. Ajoutez 1 c. à s. légèrement bombée de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 mn / mode pétrin. Au bout d’une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l’orifice du couvercle.
4. Réglez maintenant 8 minutes / mode pétrin.
Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l’orifice du couvercle. A l’issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s’agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n’hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage).
5. Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50° puis éteint).
6. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12h ( j’ai laissé perso une nuit de 23h à 7h). La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
7. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. . Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
8. Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laissez lever 1h environ, ou jusqu’à ce que la pâte arrive en haut des moules. Passez un peu d’oeuf battu additionné d’eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35-40 mn à 180°C (j’ai laissé 35 minutes, c était parfait).
J’ai conservé une brioche pour le jour même et une que j’ai tranché et congeler!!! Comme ça quand l envie m en prend, hop je décongèle une petite tranche et au grille pain!!
Une mie filante, une brioche moelleuse, rien à dire, comme dirait Yummix:: » un délire » !!!