Hellooooooo^^^^^^
Aujourd’hui envie de commencer à sentir les odeurs du mois de ramadan dans ma cuisine, envie de préparer un pain maison algérien que l’on cuit à la poêle : « Le Matlouh » . C’est une galette moelleuse qui accompagne tous les plats orientaux , mais se mange aussi tout simplement avec du fromage frais et de la confiture ( j’adore ce combo sucré/salé)
J’ai trouvé cette recette dans le magasine Gazelle Editon cuisine spéciale Ramadan, que j’ai légèrement modifié car sinon la page devenait trop collante.
Voici la recette que je garde au chaud pour l’iftar du mois de ramadan.
Ingrédients pour 3 galettes de 20cm:
- 200g de semoule
- 300g de farine ( en tout j’ai utilisé 320g)
- 2 sachets de levure boulangère instantané (j’utilise la Alsa levure boulangère action express)
- 1 cas d’huile neutre
- 1cas de sel
- 1 cas de miel ( j’ai mis 1 cas 1/2)
- environ 400ml d’eau ( je n’ai utilisé que 300 sinon ça collait trop)
Préparation:
- Verser l’ensemble des ingrédients (excepté l’eau), dans le bol du robot ou dans un saladier. Prendre soin de ne pas mélanger directement la levure et le sel pour ne pas diminuer le pouvoir de la levure.
- Pétrir cinq minutes au robot ou quinze minutes à la manient versant l’eau petit à petit. On doit obtenir une pâte très souple et non collante. Laisser la pâte reposer 35minutes sous un torchon légèrement humide. Quand la pâte a gonflé, elle est prête a être manipulée.
- Diviser le pâton en trois parts égales en évitant de trop les manipuler.
- Huiler trois assiettes d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Saupoudrer généreusement les assiettes de semoule afin que la pâte ne colle pas et qu’elle garde sa forme initiale.
- Sur un plan de travail fariné,étaler les pâtons,sur une épaisseur d’environ 1 cm.
- Déposer les galettes dans les assiettes préparées précédemment.Recouvrir à nouveau d’un torchon et laisser reposer 30min.
- Retourner les assiettes délicatement sur une poêle chauffée à feu moyen.Aprés quelques minutes de cuisson entre feu doux et feu moyen, retourner le matlouh. Il ne doit pas brunir mais roussir,d’où l’importance de vérifier la température et de surveiller la cuisson.
- En vous aidant d’un torchon,prendre la galette et la faire cuire sur les côtés en la tournant petit à petit. Conserver le Matlouh dans un torchon propre, s’il n’est pas consommé de suite. Avant de faire cuire la galette suivante, essuyer la poêle avec un essuie tout de manière à en retirer la semoule qui risque de griller.
Déguster avec un plat en sauce ou avec du fromage ou encore de la pâte à tartiner….
Enjoy^^^
Retrouvez moi sur ma page Facebook Amel delices