Depuis quelques jours sur des pages Facebook de cuisine des gâteaux zébrés ou tigrés fleurissent l’effet est bluffant et il est très bon.
L’étape pour avoir les zébrures est un peu longue et le gâteau est certes assez calorique mais cela vaut le coup succès garanti !
J’ai réalisé cette recette avec mon thermomix pour plus de rapidité mais elle est faisable aussi sans. Vous trouverez ci dessous les 2 recettes .
Ingrédients : (pour un moule de 24 cm)
-25 cl d’huile de tournesol (en gramme 250)
-250 g de sucre en poudre
-15 cl de lait (en grammes 150)
-4 œufs
-1 cc d’extrait de vanille
-300 g de farine
-2 cc de levure
-25 g de cacao en poudre style Van houten ou Nestle
Préparation
Avec thermomix
Dans le bol du TM mettre l’huile, le sucre, les œufs , le lait et l’extrait de vanille. Mélangez 30 sec vit.5.
Pesez et divisez le mélange en 2. (normalement vous obtenez 2x400grs)
Dans le bol du TM mettre la moitié du mélange et y ajouter 140g de farine, 1 cuillère a café de levure chimique et les 25 grammes de cacao Van Houten.
Mélangez 15 secondes vit.6, puis versez dans un saladier (je trouve cela plus pratique que de laisser dans le bol pour la suite.) Dans l’autre saladier avec le reste du mélange ajouter 160grs de farine et 1 cc de levure, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Sans thermomix
Dans un saladier, battre à l’aide d’un fouet l’huile, le sucre, le lait, les œufs et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Peser et diviser le mélange en 2 (vous devez avoir 2 saladiers avec 400 g de ce mélange).
Ajouter dans le 1er saladier, 160g de farine + 1 cc de levure, puis bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ce sera le mélange « vanille » (blanc).
Dans le 2ème saladier, incorporer le reste de la farine (140g) + 1 cc de levure+ le cacao, bien mélanger le tout. Ce sera le mélange « chocolat » (noir)
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule rond de 24 cm de diamètre
Mettre en alternance en partant du centre de votre moule, 1 grosse Cs du mélange vanille, puis 1 grosse Cs du mélange chocolat au centre du mélange vanille (l’un sur l’autre), puis recommencez la manipulation, un coup vanille, un coup chocolat jusqu’à épuisement de votre pâte.
La pâte va s’étaler toute seule et vous obtiendrez visuellement une sorte de cible.
Enfourner et laisser cuire entre 35 et 45 minutes selon les fours (vous pouvez être amenés à baisser un peu la T° à 160°C en cours de cuisson et la prolonger un peu pour que le milieu soit bien cuit pour cela vérifiez en piquant un cure dents au centre il doit ressortir sec.)
Bonap bsaha!